dimanche 24 mai 2009

Fjord Suédois

Petit road trip de 1100km sur la côte ouest suédoise.
Au nord de Göteborg se trouve l'unique Fjord au sens géographique de Suède (Gullmarn). Mais qu'est ce qu'un Fjord? d'après wiki c'est une vallée glaciaire très profonde, habituellement étroite et aux côtes escarpées, se prolongeant en dessous du niveau de la mer et remplie d'eau salée.
On a roulé d'île en île qui sont reliées par des ponts ou des barges. Il y a aussi de nombreux bateaux dans les petits ports qui permettent de rejoindre les îles les plus isolées. La région s'appelle le Bohuslän, elle est magnifique avec ses multiples îles dont la plupart sont inhabitées ou seulement par les mouettes.

A Rönnang, un escalier puis un chemin escarpé qui part du resto "Bergabo" permet de rejoindre un point de vue sur l'entrée de l'archipel. Au sommet j'ai pu déposer ma pierre sur le Kern (tas de pierre)
Premier camp sur la plage de Toröd au nord de l'île Tjorn. On a eu un peu peur des moustiques au départ mais finalement le feu les a éloignés, ou pas.
Hagadösen, les Dolmens vieux de 5000 ans, ses monuments nous prouvent la nécessité du "Skills & Teamwork", surtout pour la dalle supérieure qui mesure 4m de long !
Le plus dur en camping sauvage c'est le ravitaillement en eau et les douches. On essaye donc comme on peut de passer par les ports, remplir les bouteilles, faire un brin de toilette! C'est dans le port de Mollösund qu'on a pu admirer ce beau voilier partir en mer.
Comme tout bon road trip préparé à l'avance (ou pas), on faisait tous les petits chemins pour se retrouver au hasard dans un petit port de plaisance, un port industriel, une plage, une crique. Merci la carte 1:10000.
Hälleviksstrand Kirke
vendredi, 16h30 let's go for a hiking (randonnée)
On est parti de Svens Altare au nord-ouest de l'île d'Orust. Le but est de suivre le chemin jaune pour rejoindre un belvédère.
Objectif atteint en moins de 15 minutes. Heureusement qu'on n'avait pas remarqué le système de fixation avant de monter tout là-haut, avec le vent qu'il y avait, on se demande comment les 4 lamelles d'acier tiennent la structure posée sur la roche.

Vue du belvédère, la voiture et les affaires sont au bord de l'eau sur un parking (vous comprendrez les détails plus loin...)
Pas fatigué, nous décidons de poursuivre la randonnée balisée en bleu avec inscrit "Bohuslän". On continue donc à travers la forêt, les rochers et les enclos.
Au bout de 2h de marche passer par dessus des murs de pierre, au milieu de troupeau, on se demandait pourquoi on ne revoyait pas la mer ou le belvédère, et oui, la boucle paraît longue !
Malgré tout, les sympathiques piquets bleus balisaient correctement la randonnée et le parcours était parsemé de fermes abandonnées, de lieux de cultes anciens et on apercevait régulièrement biches et chevreuils (et des lamas aussi mais non sauvages)
Adrian et Antoine, pas rassuré de passer au milieu des génisses
J'ai dit que je commencerais à m'inquiéter à 21h, sachant qu'on avait pas une goûte d'eau ni à manger et pas de carte non plus. Les touristes en balade. La nuit a commencé à tomber vers 20h30 dans la forêt, et le temps couvert n'arrangeait rien, on était toujours dans la perspective de retourner à la voiture, nous cherchions maintenant les balises bleues comme de l'or. Néanmoins on décide de frapper à une maison à l'orée d'un bois, il n'y en aura peut être pas d'autre avant un bout de temps... et on ne souhaite pas passer la nuit dans les bois.

On sonne, une petite maman suédoise très gentille nous ouvre et nous fait rentrer, alors qu'on commençait à être trempé par la pluie. On lui demande un plan et elle nous montre où on est : "Kirkeröd". Ok pas de problème, on ne sait pas où c'est. C'est quand on lui a dit où était notre voiture et qu'elle a commencé à tourner les pages du plan qu'on a commencé à frémir ,-)

En gros, on avait traversé la moitié de l'île d'Orust puisque la voiture est vers Ellös et que nous sommes maintenant sur la route entre Hårleby et Hoga ,-(
On pouvait toujours continuer notre randonnée, ce n'était pas une boucle mais un chemin qui traverse tout le Bohuslän. Parcourir les 20km dans l'autre sens de nuit et sous la pluie, non merci. On a fait nos têtes de chien battu et le père de famille nous a gentiment ramené jusqu'à notre point de départ, sympa , surtout le volant moumout !

21h, pour commencer à trouver un camp pour la nuit c'est raisonnable mais on allait pas être difficile sur l'emplacement. Et finalement on a trouvé un petit coin sympa à Dalby à l'ouest de Henån (prononcer hénon)  avant que la pluie ne recommence, ce soir, pas de feu...
Le réveil avec le soleil pour faire sécher toute nos affaires et commencer une bonne journée.
Eriksberg, petite pause avant de rejoindre Grundsund.
Grundsund, avec son petit canal style Venise ou la plupart des pontons sont privés.
Un bon Suédois doit avoir un mat avec un fanion ou le drapeau suédois, même au milieu de la foret, tout le monde est fier d'élever le drapeau national.

Avec Gui, impossible de ne pas grimper les roches, il nous a emmené dans des endroits impossibles.
D'en haut on avait un super panorama sur le village de Grundsund
Petite photo des 4 aventuriers, on s'en rend pas compte mais il a un vide de 20m derrière nous !
Ensuite on a rejoint St Skår pour prendre une barge (gratuite) et traverser le Fjord Gullmarn, enfin. Au final ça ressemble à ce qu'on parcourait depuis 2 jours. J'espère que les fjord Norvégiens seront plus impressionnants.
On passe par Lysekil, d'après le routard "" et encore ils sont gentil, elle ne sert à rien ! On a donc continué vers Rixö et trouvé des petits ports très jolis.
Un suédois, de l'eau à 10°, un plongeon...
On décide de se poser pour le 3e soir sur une plage à Röd. On a voulu repartir mais la voiture en a décidé autrement, et elle a bien fait.
La plage était terrible, toute aménagée, banc, tables, BBQ, pince pour les pommes de terre, buchettes pour le feu, herbe grasse et tondue... que demander de plus?
Voilà le point de vue au dessus de la plage de Röd, sur Åbyfjorden (un mini fjord)
Et voilà le camp tout confort, même si le bois était un peu humide.
A bientôt les Fjord...

Unknown a dit…

C'est magnifique

jb a dit…

je vois pas le lien avec la definition wikipedia... Mais comme dirait Anne Cyrielle, c'est magnifique!

meumeuh a dit…

en effet, on a pas trop vu le côté falaises abruptes.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai trouvé ton blog en faisant des recherches pour un WE près de Goteborg. Serait il possible que tu me donnes de plus amples informations sur ton voyage ? Au niveau de l'itinéraire fait, des choses à penser et tout. Merci d'avance.

meumeuh a dit…

au niveau de l'itinéraire j'ai écrit certains noms de villages dans le billet, car on avait pas fait de plan avant de partir. En arrivant sur l'île de Tjorn on a pris un plan (gratuit au bord des routes) et on repérait les plages et les coins "à voir".
On a pris une seule barge pour traverser la mer et elle était gratuite.
Sinon prévois de l'antimoustique si tu pars bientôt, ça va être la saison !
Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas.