jeudi 2 avril 2009

Luleå

Petite semaine dans le grand nord suédois, je monte à Luleå pour retrouver les erasmus esstiniens.
 Il faut d'abord rejoindre Stockholm, 4h de train, ce n'est que l'entrée car ensuite il faut prendre un train couchette pour Luléå, durée 14h.
Départ 18h de Stockholm, arrivée le lendemain matin à 8h. J'arrive donc avec ma valise dans le compartiment avec 6 couchettes, et je me retrouve avec 5 étudiantes suédoises ! Je revérifie 3 fois mon billet, mais j'ai bien la place 52. 
Mon plaisir sera de courte durée car elles avaient une 6e amie dans une autre cabine à qui j'ai cédé ma place pour me retrouver avec une famille slovaque.

Je rejoins les esstiniens de Göteborg qui sont montés aussi dans le nord. C'est une voie qui fait le tour de la ville qui est praticable en patin à glace. 
Il y a une station de ski (mini) à 500m des apparts, de quoi profiter facilement de la neige en ski ou en luge! 
J'ai enfin compris pourquoi certaine voiture à Växjö étaient branchées comme ci dessous, dans le grand nord, elles le sont presque toutes. C'est pour garder la batterie de la voiture en pleine forme. Forcement quand il fait -20° la moitié de l'année...

Il faut aimer la neige et le froid quand on vit dans le Norrland (région du nord), quand je suis arrivé, il faisait -15°. Heureusement les vélos sont dotés de pneus cloutés, mais c'est pas évident quand même (voir vidéo). Il faut savoir aussi qu'il fait nuit la moitié de l'année (jour de 10h à 13h) et jour tout l'été.





Voilà la team devant le parc aquatique (toboggan, sauna, hammam, jacuzzi, piscine extérieur...)
Il n'y a pas grand chose à faire à Luleå à part la piscine, le sport, le sauna et le cleo (l'unique boite). Je me suis donc initié au squash, pas facile et très physique.


J'allais oublier la muscu, tous les jours pour les plus acharnés, faut dire qu'il y a un complexe particulièrement bien équipé. Rémi en plein effort:
Je n'avais jamais vu autant de machine de torture, heureusement Flo m'expliquait comment ça marchait. Il y a aussi une salle avec vélos, tapis, rameurs, équipés individuellement de télé, le top!
Pour se remettre de la journée physique, papillote de saumon dans la cuisine commune.


Aucun commentaire: