samedi 18 avril 2009

Surströmming

Belle journée pour un BBQ au bord du lac, avec des spécialités pas du tout typiques, saucisses, raclette, mont d'or...
Beau soleil et petit 15°C pour profiter des tables à feu (ou pas), Romain en maître du feu.
Alors pour faire le malin et tester une spécialité culinaire suédoise, on a ouvert une boite de surströmming. A première vue c'est une boite de conserve banale, avec une légère surpression (ndlr : complètement bombée, prête à exploser)
Vaut mieux pas savoir ce que c'est avant d'en manger, quoique l'odeur nous renseigne pas mal. C'est du hareng fermenté plusieurs mois (combien?) qui dégage une odeur extrêmement nauséabonde. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas l'ouvrir à l'intérieur d'une habitation sous peine de devoir déménager... 


Malgré les relents provoqués par la conserve, JD se jette sur la boite pour déguster. Il sera le seul. Perso j'aurais bien testé mais l'odeur et l'idée d'en manger me donnaient déjà la nausée (dents du fond qui baignent), alors j'ai préféré abdiquer.  L'odeur est un mix de rat crevé et de viande avariée, bonne appétit bien sûr! 

Petite anecdote : il est interdit de transporter du surströmming en avion, risque d'explosion due à la pression... et c'est la catastrophe! 
Heureusement, cette semaine je rentre en voiture, j'vous en ramène ,-)

Aucun commentaire: